En quelques mots
Je suis de ceux qui ne vivent pas de leur art, mais qui ne peuvent vivre sans art(s).
Professionnellement & artistiquement

Je suis professeure de Lettres Modernes. La littérature est le premier art qui m’a transportée, transformée, transmuée. Elle m’accompagne encore, me nourrit toujours. Elle est un chemin que j’arpente sans fin.
Mais si mes pieds lui sont fidèles, mes mains aiment toucher à tout.
Je dessine depuis… que je sais tenir un crayon. En autodidacte. Par extension, j’ai essayé la peinture sous toutes ses formes, et je regrette de ne pas la maîtriser suffisamment. C’est, peut-être, une lacune que je comblerai plus tard. J’aime également la photographie, la mosaïque, la gravure, la sculpture sur bois ou sur siporex.
Début 2022, suite à une opération, j’ai développé une maladie qui m’empêche de reprendre mon activité professorale pendant près de deux ans, et, comme il fallait que je m’occupe les mains, je me suis tournée quelques mois plus tard vers la poterie, le modelage, la sculpture en terre… et je suis devenue accro.
Dans l’atelier de Marina latta
Tout a commencé dans l’atelier de Marina Latta, une artiste spécialisée dans le Raku, qu’elle pratique depuis plus de trente ans, sur la Côte d’Azur. Avec elle, j’ai monté ma première tasse en colombin, j’ai moulé mes premiers plats, j’ai donné, tant bien que mal, forme à mon premier ours. Avec elle, surtout, j’ai découvert les joies du Raku, cet art de la terre brûlée japonais qui, comme bien des grandes inventions, provient d’une « erreur » (dans son cas, d’une erreur de cuisson). Depuis Juin 2022, c’est dans son atelier que mes projets voient le jour. Je vous laisse découvrir son univers. Vous pouvez visiter sa galerie à Grasse, dans la Capitale mondiale des Parfums.
De la pierre et du marbre avec Tiziano, sculpteur mouginois
Fin octobre 2023, je m’initie à la pierre dans l’atelier du sculpteur Tiziano, à Mougins (06) et très vite, je m’essaie au marbre. C’est un travail bien plus physique, et encore plus exigeant que la terre. Cela demande une rigueur et une discipline qui me fascinent et auxquelles j’adhère tout de suite. Grâce à Tiziano, j’apprends à tailler la pierre dans un premier temps, à la manière des tailleurs de pierres, avec les mêmes outils, entièrement à la main, comme un de mes grands-pères le faisait. Puis je découvre les joies (et le peines) du marbre et c’est une autre révélation. C’est un travail de patience et de précision dans lequel je m’épanouis complètement depuis.
Vous pouvez visiter le site du Maître, pour le plaisir des yeux : www.tiziano-sculpteur.com

Laisser un commentaire