Mon premier travail en pierre est le résultat d’un exercice obligatoire, chez Tiziano. Si le choix de PacWoman est entièrement le mien, les consignes étaient strictes. Vous trouverez toutes les étapes dans la vidéo explicative mais je rappelle les grandes lignes :
- La borne : du bloc de 20 x 20 x 35 cm à la pierre tombale…
- Le chanfrein : des arrêtes droites à des arrêtes convexes.
- Le dessin : une idée pour transformer cette… pierre tombale en 1ère « oeuvre », en respectant les contraintes des étapes 4 et 5.
- L’élément en relief et les courbes : un élément décroché, du relief, des creux, et des formes courbes, pour plaire au Maître.
- La « porte » : un trou, un espace vide qui traverse la pierre d’un bout à l’autre.
- Le résultat final : un exercice plutôt ludique, qui m’aura permis d’apprivoiser les ciseaux, maillets, gardines, râpes, et outils de mesure.
Et pour ceux qui n’ont pas Instagram, je reprends ici les différentes étapes en images :
Le Maître (c’est ainsi que j’appelle Tiziano, l’énerve et ça m’amuse…) tient absolument à ce que tous ses élèves commencent par l’exercice de la pierre tombale… euh… de la borne ! Il appelle ça une borne, moi je vois une pierre tombale.
On trace la borne, on taille la borne, on dessine quelque chose qui rentre dans la borne, on réalise ce quelque chose…
Bon, ce n’est pas de l’insubordination, mais pour ma part, j’ai renversé la pierre tomb… euh… la borne. C’est comme ça qu’est née PacWoman !
















Laisser un commentaire