ANAXIMANDRE 2.0

Anaximandre de Milet, philosophe grec du VIIe siècle avant notre ère, est à l’origine d’un bouleversement conceptuel qui fut l’une des sources donnant naissance à la science telle que nous la connaissons aujourd’hui. De l’observation du mouvement du Soleil et des étoiles, il comprend que la Terre ne repose sur aucun support. Il cherche les causes des phénomènes non pas dans les caprices des dieux, mais dans la nature elle-même. Il initie enfin le processus de la révolte savante/scientifique : construire sur le savoir acquis tout en remettant en doute toute « vérité » établie. Il est ainsi à l’origine de ce qu’on peut appeler la pensée scientifique.

C’est ainsi que je baptise, très modestement mon dernier Humanoïde, récemment patiné : ANAXIMANDRE 2.0 est à la fois un hommage à la pensée pré-socratique, aux débuts éclairés de la science, aux grandes remises en question.

Mon travail sur ces humanoïdes n’est pas tant dans la mouvance transhumaniste que dans la critique de la tendance égotique de l’homme qui crée la machine à son image. Il ne s’agit pas d’utiliser la science et le progrès pour « robotiser des humains », pour repousser le caractère faible et mortel de notre corps, mais d’avantage de rire – ce qui revient à dénoncer – de l’humanisation de nos robots. Comme Dieu qui -selon la Bible – créa l’Homme à son image, l’Homme crée à son tour à son image ces pseudo esclaves de métal, de technologies, d’énergie.

D’où nous vient ce besoin de se reconnaître dans la machine ? L’identification est-elle possible ? Dangereuse ? Qu’est-ce que ça dit de nous ? De notre besoin de performance ? De notre Hybris ? Les livres et films d’anticipation ou de « science fiction » ne manquent pas, et même si ce n’est pas ma tasse de thé, j’avoue que ça me fascine.

Il a fallu, paradoxalement – mais je ne suis (presque) que paradoxe – que ce questionnement s’exprime à travers la terre, l’élément le plus simple, le plus primitif, le plus sobre. J’aime ce contraste, même si après la patine, on peut douter du matériau. Ça aussi j’aime. Le doute, la remise en question des vérités : ANAXIMANDRE 2.0 !


Avatar de Eloïse

Laisser un commentaire